La Gazette

des Comores

Le FMI a fait un diagnostic sur les administrations fiscales comoriennes

  •  
  •   admin
Le FMI a fait un diagnostic sur les administrations fiscales comoriennes © : HZK-LGDC

Une mission du Fonds Monétaire International a séjourné aux Comores du 11 au 25 juillet. Elle avait comme objectif de faire un diagnostic des administrations fiscales à savoir la douane et l’Administration Générale des Impôts et Domaine.


Une délégation de 5 fonctionnaires du FMI a séjourné à Moroni depuis le 11 juillet dernier. La mission s’est achevée hier lundi par la restitution des travaux au ministère des finances. La de cette institution financière avait comme objectif de faire un diagnostic des administrations fiscales au sens large à la fois l’AGID et la douane.

« Le but de cette mission était de faire un point sur l’avancement des réformes et de revenir sur la réforme de l’AGID qui n’a pas atteint les objectifs initialement prévus », déclare Michel Bua, le représentant Résident du FMI à Moroni. Durant ces deux semaines, la mission a travaillé avec l’AGID en identifiant les causes et les difficultés rencontrées mais aussi voir comment aller de l’avant pour revenir à l’esprit initial de la réforme.

Au niveau de la douane, la mission a proposé un plan d’urgence pour accompagner les administrations douanières dans l’amélioration de la performance des recettes. « Des actions ont été proposées dans les deux administrations et on a examiné comment un accompagnement pouvait être fourni par le FMI et autres partenaires pour renforcer l’administration fiscale et douanière », ajoute-t-il.

De son côté, le ministre des finances se dit satisfait de la qualité du travail accompli. « Ce sont des travaux qui se font habituellement. Cette mission est là pour voire comment faire évoluer les services de l’AGID et de la douane et faire les recommandations », avance Said Ali Said Chayhane, avant d’ajouter que « il y a des nouvelles autorités mais le principe de la continuité de l’Etat est respecté ».

Mohamed Youssouf


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.

Commentaires (1)

  1. Mohamed IBRAHIM MIHIDJAY:
    29/07/2016 à 03:26 PM

    IL faut que les nouvelles autorités aux manettes depuis fin mai 2016 doivent se montrer à la hauteur de la tâche en respectant les recommandations du FMI et de la Banque mondiale car , l' explosion de la masse salariale des gouvernements précédents n'augure pas une bonne image du pays,ni possible décollage de cepays