La Gazette

des Comores

Lancement du projet d’appui à la soutenabilité de la dette publique

Lancement du projet d’appui à la soutenabilité de la dette publique © : HZK-LGDC

Le ministère des finances, avec son partenaire financier la Banque Africaine de Développement (BAD) organise du mardi 12 au jeudi 14 mars un atelier de lancement du projet d’appui à la soutenabilité de la dette publique. Financé par la BAD à hauteur de 1 million d’unité de compte, elle vise à renforcer la capacité de gestion de la dette afin de minimiser le risque que le pays se trouve en situation d’arriérés.


Dans le cadre d’une mission de la BAD aux Comores pour la préparation du programme d’appui budgétaire, le ministère de fiances avec son partenaire financier, organise trois jours de concertation sur le lancement du projet d’appui à la soutenabilité de la dette publique. Les parties prenantes vont échanger sur des points précis afin d’améliorer les capacités institutionnelles, nécessaires à l’accès pérenne et sécurisé à la ressources financière. Ceci dans un souhait d’accompagner le gouvernement dans sa volonté de maitriser les approches et modalités de financement de ses investissements par l’endettement, afin de garantir leur rentabilité et la stabilité macro-économique.

« Cette opération d’un projet d’appui institutionnel de la BAD aux Comores vise à appuyer le renforcement des capacités institutionnelles des cadres de l’administration comorienne, pour une gestion de la dette responsable, transparente et axée sur les résultats. Il tourne autour de deux composantes : la première est de renforcer les bases pour la gestion de la dette publique. C’est-à-dire toutes les activités qu’une direction de la dette doit être capable de mener, fournir des travaux analytiques et faire le lien avec le budget de l’Etat, suivre les encours et les paiements à terme pour éviter des retards dans le paiement de ces encours », avance Sandrine Ebakisse, la chargée principale de gouvernance de la Bad.

Et de poursuivre : « La deuxième vise à appuyer la transparence et le partage d’information entre les acteurs. Donc, on va accompagner le gouvernement dans la mise en place d’un portail d’un système d’information pour la gestion de la dette publique afin que toutes les données relatives à la dette publique soient consignées dans ce portail d’une manière cohérente avec les autres systèmes d’information du gouvernement, notamment du ministère de finances. Et l’autre élément ça sera de partager ces données afin les citoyens et toutes les parties prenantes à la thématique de gestion de la dette publique soit sensibilisés soit au courant des engagements que le gouvernement prend en matière d’endettement, de perspective et soit au courant également des actions de gouvernement, en vue de financer le PCE de la dette aussi bien intérieur et extérieur».

De son côté le coordinateur du projet Ahmed Abdou Salam a précisé que « ce projet est là pour consolider la gestion de la dette précisément les cadres de la dette, pour mieux gérer et bien travailler. Il est  prévu de recruter des consultants nationaux et internationaux pour faire améliorer les capacités de ces agents. Ils seront bien formés afin d’acquérir un logiciel de gestion de la dette qui sera mis à la disposition de la direction de la dette ».  Et de conclure : «  A la fin de l’atelier, nous attendons à avoir une meilleure gestion de la dette avec des normes standard internationales mais aussi accompagner le renforcement des capacités sur le financement des investissements publics par l’endettement, notamment la maitrise des analyses coûts/rentabilité devant accompagner la planification de ces investissements ».

Nassuf Ben Amad

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.