La Gazette

des Comores

La BIC Comores est cédée au groupe panafricain Atlantic Financial Group

  •  
  •   admin
La BIC Comores est cédée au groupe panafricain Atlantic Financial Group © : HZK-LGDC

Depuis le 10 octobre dernier la Banque pour l’Industrie et le commerce (BIC Comores) a officiellement cessé d’appartenir au groupe BNP Paribas, actionnaire majoritaire. Et c’est désormais Atlantic Financial Group qui en devient propriétaire au terme d’une longue période de négociation.


La transaction a été formalisée à Abidjan par la délégation comorienne dirigée par le Président du Conseil d’Administration Monsieur Sagaf Mohamed, et composée de l'administrateur DHAKOINE Mohamed, Monsieur Antoine Ganga Directeur Général de la BIC et de la secrétaire générale Madame Moinaïd YOUSSOUF. Selon un communiqué final, la délégation Comorienne a eu l'occasion de visiter l'important patrimoine du groupe AFG, composé entre autres de compagnies d'assurances, d'entreprises de télécommunications, d'unités industrielles comme la cimenterie et l'usine de transformation de produits agricoles.

 

A en croire le nouveau repreneur de la BIC Comores, « ces actifs et sociétés diversifiés rassurent quant à la solidité du groupe et augurent de nombreux partenariats avec les Comores pour le développement de ce pays frère ». Et d’ajouter que ce rachat ouvre « une nouvelle ère pour la BIC Comores et surtout pour le développement économique et social du pays ».

 

La première banque commerciale comorienne qui totalise 4 décennies d’existence, pourrait ainsi constituer « une opportunité de partenariats sud-sud et un pont économique et social entre la côte d'ivoire et les Comores » selon les nouveaux propriétaires.

 

Encadré

 

Qui est AFG le nouveau actionnaire majoritaire de la BIC ?

AFG est la holding financière (banque et assurances) d’Atlantic Group qui jouit d’une expérience de plus de 30 ans dans le domaine.

Fondé par l’homme d’affaires ivoirien KONE DOSSONGUI, AFG a pour stratégie d’allier dans chaque marché où elle s’installe, les assurances, la banque et la technologie.

Ainsi, après l’acquisition de la majorité de participation dans le capital de la BIC Comores, AFG lance aussi ses activités d’assurances afin de pleinement accompagner les opérateurs économiques du pays.

 

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.

Commentaires (4)

  1. Ahmed SAID:
    23/12/2020 à 03:13 PM

    Merci beaucoup le nouveau actionnaire de la BIC qui a accepté de s'installer au Comores afin d'accompagner les opérateurs économiques du Comores surtout pour le développement économique et social au Comores

  2. Athoumani Assimakou:
    13/02/2021 à 05:17 PM

    0

  3. ABDOULHAMID IBRAHIM, Chamsoudine:
    07/04/2021 à 10:29 AM

    0

  4. ABDOULHAMID IBRAHIM, Chamsoudine:
    07/04/2021 à 10:31 AM

    0