La Gazette

des Comores

L’Initiative citoyenne sur la transparence budgétaire est lancée

  •  
  •   admin
L’Initiative citoyenne sur la transparence budgétaire est lancée © : HZK-LGDC

Le projet ABGE et 4 organisations de la société civile ont lancé mardi l’Initiative citoyenne sur la transparence budgétaire aux Comores, et une feuille de route a été déjà élaborée.


Dans le cadre de la mise en œuvre de l’Initiative citoyenne sur la transparence budgétaire aux Comores (Ictb), le projet d’Appui à la bonne gouvernance économique (ABGE) a signé une convention entre 4 organisations de la société civile, à savoir la Fédération comorienne des consommateurs (FCC), l’Association comorienne pour le bienêtre de la famille (ASCOBEF), le Mouvement associatif pour l’éducation et l’égalité des chances (MAEECHA) et l’Organisation du développement communautaire (ODC).

La cérémonie de lancement a eu lieu mardi dernier à Moroni et a vu la participation du secrétaire général adjoint du ministère des finances, des responsables du projet ABGE et des représentants des organisations de la société civile. « Afin de systématiser le mécanisme de la transparence budgétaire, le projet ABGE s’est donnée comme première objectif de permettre aux citoyens d’accéder à l’information et participer donc à la prise de décision, notamment lors de la préparation du budget de l’Etat », avance Hassan Malik, coach ABGE qui apporte un appui dans la mise en œuvre des réformes des finances publiques.

Les OSCs signataires ont travaillé depuis plusieurs mois pour la réussite du projet et ont abouti à l’élaboration d’une feuille de route conformément aux objectifs spécifiques du projet.  L’ICTB regroupera quatre types d’activités récurrentes. Il s’agit du développement du partenariat citoyen-public, c’est-à-dire l’instauration d’une entente préalable entre différents acteurs publics et OSCs, la formation des différents acteurs (organisations de la société civile, administration) sur la lecture de la loi des finances, sur les données de gestion financière ciblées (passation de marché) sur les indicateurs du projet et sur l’ICTB, le suivi-évaluation participatif de l’observance des Indicateurs suscités et la dissémination des résultats de suivi-évaluation et plaidoyer pour le changement.

Des réunions ont été organisées entre les Organisation de la société civile et l’ABGE et une feuille de route 2016 a été déjà élaborée. « Cette feuille de route a comme objectif d’améliorer et de renforcer la transparence budgétaire en rendant les informations sur la préparation et l’exécution du budget accessibles au public », poursuit-il.

Pour atteindre les objectifs de la feuille de route, l’initiative prévoit diverses actions, telles que le développement des activités de renforcement des capacités techniques des organisations de la société civile et médias, ciblées sur la transparence budgétaire, l’information et la communication sur les questions liées à la transparence budgétaire et la redevabilité sociale, la réalisation des activités de mobilisation sociale sur le thème de la transparence et de la redevabilité sociale et la mise en place d’un cadre de concertation entre l’Etat et les OSC sur la transparence budgétaire. La mise en œuvre de cette initiative pilote va durer 4 mois.

De son coté, le secrétaire général du ministère des finances a ainsi pris l’engagement d’être le relais auprès des autorités pour la réussite du projet. Ce dernier s’est félicité de la création de l’ICTB comme outil qui va œuvrer à la transparence budgétaire et à éclairer les citoyens sur les choix de l’Etat.

Mohamed Youssouf

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.

Commentaires (0)