La Gazette

des Comores

Forum des organisations de la société civile sur la Grande Muraille Verte (GMV) La société civile entend s’impliquer dans la SADC

Forum des organisations de la société civile sur la Grande Muraille Verte (GMV) La société civile entend s’impliquer dans la SADC © : HZK-LGDC

Un forum regroupant des membres de la société civile membres de la SADC s’est tenu du 12 au 13 Août à Luanda en Angola, avec l’appui du Ministère de l’Environnement de ce pays, pour une mise en œuvre accélérée de l'initiative de la Grande Muraille Verte.


Le forum a été organisé par le secrétariat de l'Union africaine et de la Communauté de développement de l'Afrique australe (SADC) en collaboration avec le ministère de l'Environnement de la République d'Angola. La Grande Muraille Verte d’Afrique (GMV) est une initiative panafricaine qui vise à lutter contre la désertification dans le désert du Sahara et au Sahel.

 

A l’origine conçue comme une plantation massive d’arbres traversant d’ouest en est le continent africain, la GMV a évolué vers un ensemble de projets de restauration ayant pour objectif le bien-être environnemental et humain. Sa mise en œuvre est née d’une initiative politique et constitue un pas très significatif dans la lutte contre la dégradation des terres et ses conséquences. Ce projet est considéré comme une partie intégrante de la mise en œuvre de la Convention des Nations Unies pour la Lutte contre la désertification (UNCCD) sur le plan régional.

 

Compte-tenu des objectifs à la fois environnementaux et sociaux affichés, toutes les parties prenantes ont un rôle important à jouer en mutualisant leurs efforts pour la réalisation de cette œuvre phare du continent. L'objectif général du forum était donc de rassembler des représentants d'OSC et d'autres acteurs non étatiques de la SADC afin de mieux comprendre le concept de l’Initiative de la Grande Muraille Verte, de délibérer et de recommander leurs rôles et leur contribution à la stratégie de sa mise en œuvre.

 

Pour rappel, la Commission de l'Union africaine (CUA), le secrétariat de la Communauté de développement de l'Afrique australe (SADC), en collaboration avec l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) et le Partenaire mondial de l'eau (GWP) ainsi que le ministère de l’Environnement et du Tourisme de la Namibie ont lancé la phase de lancement de l’Initiative de la SADC sur la Grande Muraille Verte. Jusqu'à présent, plusieurs activités ont été entreprises pour assurer un processus large, participatif et inclusif qui sera représentatif des besoins de tous les acteurs et parties prenantes de la région de la SADC.

 

La reconnaissance officielle des OSC et des acteurs non étatiques en tant que partie intégrante de l’IGMV-SADC est une stratégie visant à capitaliser leurs expériences, à créer des synergies, à tirer profit de leurs connaissances locales, des réseaux étendus et du pouvoir de mobilisation de la communauté pour la mise en œuvre de l’Initiative.

 

Apres deux jours de travaux, une déclaration a été publiée. Une commission de suivi a été instituée. Elle devra s’occuper de la feuille de route et des termes de référence des travaux à réaliser et aussi jouer un rôle prépondérant dans les échanges d’informations entre les différentes parties prenantes ayant des intérêts dans la gestion durable des sols et de l’eau et la restauration des écosystèmes, dont les domaines d'intervention sont généralement alignés sur cette thématique et peuvent apporter une contribution tangible à la réalisation de la vision et de l'objectif de l’Initiative.

 

Mmagaza

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.