La Gazette

des Comores

Formalisation des accords et règles institutionnelles du dialogue public-privé

Formalisation des accords et règles institutionnelles du dialogue public-privé © : HZK-LGDC

Après la mise en place de la plateforme du dialogue public-privé, sept organisations représentatives du secteur privé ont procédé avec les ministres de l'économie et des finances, à la signature du protocole concernant les règles et procédures qui assurent et promettent un bon fonctionnement du marché dans l'équité et dans la transparence.


Sept organisations représentatives du secteur privé dont la Nouvelle Opaco, le Synaco, le collectif des vendeurs ambulants à Moroni, le Snpo et le Gec ont procédé avec les ministres de l'économie et des finances à la signature du protocole régissant les règles et les procédures permettant un très bon climat des affaires au niveau du pays. Ce dernier est conçu pour servir de trait d'union entre les secteurs privé et public et promouvoir un très bon climat des affaires considérées comme le socle de l'émergence économique.

 

La présidente de la Nouvelle Opaco, Sitti Djaouharia Chihabidine, a surtout montré que le protocole doit répondre aux doléances du secteur privé dont l'équité et la transparence dans la commande publique, la cohérence et la fiabilité des directives et information de l'administration, la stabilité fiscale et qualité et respect des décisions de justice, le respect des lois et des textes réglementaires pour que le protocole tienne debout.

 

Quant aux textes réglementaires, la présidente a beaucoup insisté sur huit domaines dont le code des investissements, la loi sur la concurrence, la loi sur la passation des marchés publics, la loi des finances, le code général des impôts et le code des finances. Sur cette inquiétude le président de la république a exhorté les ministres des finances et de l’économie de veiller sur le respect strict du protocole en question pour assurer la croissance économique du pays.

 

De son côté, le président du Synaco a exprimé sa joie devant la presse. « Certains d’entre nous n'ont pas voulu faire le déplacement avec nous car ils n'y ont pas cru. Donc nous sommes très satisfaits de la volonté du président et nous continuons d'avoir foi au partenariat et au dialogue public-privé pour développer nos affaires », lance-t-il. Toutes les organisations représentatives du secteur privé se sont délestées du poids des maux vécus au cours des dernières années et semblent entrevoir une lueur d’espoir, une trêve aux grèves répétitives.

 

Kamal Gamal

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.