La Gazette

des Comores

Enquête parlementaire sur la citoyenneté économique / La Bfc auditionnée

  •  
  •   admin
Enquête parlementaire sur la citoyenneté économique / La Bfc auditionnée

La commission parlementaire sur la citoyenneté économique a auditionné mardi dernier les responsables de la Bfc (Banque fédérale du commerce). La place supposée occupée par Bashar Kiwan, l'homme d'affaires franco-syrien, au sein de cette banque était au centre de cette audition qui aurait duré plus de 2 heures.


Les auditions se poursuivent pour la commission parlementaire sur la citoyenneté économique. Au tour de la Bfc (Banque fédérale de commerce) d'être auditionnée par la commission sur certains points qui n'ont pas été éclaircis. Au cœur de l'audition, le rôle qu'aurait joué Bashar Kiwan l'homme d'affaires franco-syrien dans cette banque. Est-il actionnaire et à quel pourcentage ? Comment se font les transitions ? Et d'où vient le capital de la banque ? Autant de questions pour lesquelles les enquêteurs ont voulu obtenir des éclaircissements.

« Nous sommes sortis satisfaits, on a eu les réponses appropriées sur les questions que nous avons posées », se réjouit un membre de la commission qui a préféré garder l'anonymat pour le caractère confidentiel de l'audition.

La commission serait sur le trace d'une dizaine de milliards de dollars destinés à renflouer les caisses de l'État dans le cadre de ce programme initié en 2008, à travers une loi dite de citoyenneté économique destinée à attirer des investisseurs potentiels des pays du Golfe, notamment le Koweit et les Emirats Arabes Unies.

Pour rappel, l'actuel ministre de l'intérieur et trois anciens parlementaires qui ont conduit ce programme censé assurer à l'État une source de financement extrabudgétaire ont été auditionnés par la même commission du Palais de Hamramba. Sur la liste, une quarantaine des personnalités d’horizons différents à auditionner et à confronter leurs versions. Un travail titanesque pour cette commission conduite par cinq députés désignés par leurs pairs et qui ont entre autres missions, celle d’identifier les personnalités impliquées afin que les responsabilités de chacun puissent être clairement établies.

 

Maoulida Mbaé

 

Commentaires (0)