La Gazette

des Comores

Elections de la chambre de commerce: Les électeurs sont attendus aux urnes ce mardi 30 mars

Elections de la chambre de commerce:  Les électeurs sont attendus aux urnes ce mardi 30 mars © : HZK-LGDC

Comme prévu, les élections de la chambre de commerce se tiendront demain mardi 30 mars. Toutes les dispositions sont prises pour assurer un scrutin libre, transparent et inclusif. Le président de la commission nationale électorale consulaire, Hamada Hamidou, appelle aux candidats et aux électeurs de respecter les consignes et la loi.


A quelques heures des élections, le président de la commission nationale électorale consulaire Hamada Hamidou est revenu sur la déclaration du Modec concernant la loi 95 de l'Uccia considérée comme étant « désuète ». Ce dernier dit que l’idée n'est pas fausse mais dilatoire. « Je m'associe pleinement à certains propos tenus. L'idée n'est pas mauvaise mais dilatoire. J’adhère à l'idée de réviser cette loi une fois que le processus électoral sera terminé. Mais dire qu'il faut arrêter ces élections à cause d'une loi qu'on peut réviser après vote je ne suis pas d'accord », souligne-t-il, avant de préciser que « il a fallu que je parle longuement pour que certains candidats comprennent que la commission est indépendante et qu'elle refuse de s'incliner à leur stratégie ».

 

Pour rappel, les élections se tiendront le mardi 30 mars. A cet effet, toutes les listes sont prêtes ainsi que les cartes électorales et les journalistes pourront pleinement passer à la vérification. « Il y aura des responsables nommés pour être des membres des bureaux de  vote et les candidats peuvent également envoyer leurs huissiers pour assister aux élections », poursuit-il. Quant aux bureaux de vote, ils seront ouverts à 7 heures 30 pour être fermés à 17 heures 30. « Le décompte va commencer à 18 heures pour la délibération provisoire. J'appelle les candidats et les électeurs à prendre leur responsabilité. Aucune procuration ne sera admise et les vérifications seront strictes pour éviter les électeurs fantômes. Nous voulons des élections transparents », fait-il savoir. Interrogé sur une rumeur selon laquelle certains candidats auraient saisi le tribunal de première instance pour stopper les élections du 30 mars, le conférencier rétorque que « aucune requête n’entachera ces élections. Nous ferons ces élections le mardi prochain ».

 

Andjouza Abouheir

 

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.