La Gazette

des Comores

Désenclavement de la capitale Ridja et la diaspora ouvrent le grand marché de Mbadjini

  •  
  •   admin
Désenclavement de la capitale Ridja et la diaspora ouvrent le grand marché de Mbadjini © : HZK-LGDC

L’idée d’ouverture d’un grand marché à Mbadjini, au sud de la Grande-Comore, avance à grand pas. En attendant l’ouverture officielle le 3 décembre prochain, les initiateurs préfèrent lancer des activités préparant l’événement ce week-end.


Une quarantaine d’associations culturelles et sportives des différentes régions de Ngazidja ont pris part à la cérémonie d’ouverture, par un carnaval. Me Said Larifou, initiateur de ce projet soutenu par la diaspora et la chambre de commerce de Ngazidja, parle d’une ouverture de l’économie du pays. Et prochainement à Hamahamet avant Mitsamiouli, promet-il.

Dans le souci de désengorger la capitale et de favoriser la proximité entre les agriculteurs et la population citadine, un projet de construction d’un grand marché va se réaliser le 3 décembre à Mbadjini. Le village de Chindini aura le privilège d’abriter le siège de ce marché régional, soutenu moralement et financièrement par la diaspora de Mbadjini.

Pour le leader du parti Ridja, Me Larifou, principal initiateur de ce projet, il s’agit d’une action d’utilité publique qui va générer plusieurs emplois directs et indirects. Ce projet est implanté à Mbadjini, parce que « elle est la région de proximité, c'est-à-dire le carrefour entre Ngazidja, Mohéli et Anjouan. Donc ce sera une foire nationale », avance ce candidat malheureux à la dernière élection présidentielle, qui prévoit également une foire des produits artisanaux. 

Le promoteur du projet a même invité des spécialistes comoriens et malgaches, réputés à l’échelle de l’océan indien dans ce domaine. Et d’après cet avocat comorien résidant à la Réunion, ce projet va générer plus de 600 emplois pour les jeunes.

Samedi dernier, plus d’une quarantaine d’associations culturelles et sportives ont pris part à la cérémonie d’ouverture. « Nous sommes satisfaits de la participation », se félicite Me Larifou. Toutes les régions de la grande Comore sont représentées. « C’est une activité culturelle. La culture n’est pas discriminatoire, elle rassemble », déclare-t-il devant une foule nombreuse au stade de basket. Ce carnaval n’a qu’un seul objectif, « vulgariser cette initiative qui sera généralisée sur l’ensemble des îles Comores », tient-il à préciser. 

L’initiateur de ce projet appelle à valoriser les atouts de nos régions. « Je pense que l’avenir des Comores est entre les mains des régions », conclut-il, en annonçant que la prochaine aura lieu en mars 2017 à Hamahamet, ensuite Mitsamiouli, le mois suivant.

 

Ibnou M. Abdou


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.

Commentaires (0)