La Gazette

des Comores

Douane / Le port de Mutsamudu de plus en plus rentable

  •  
  •   admin
Douane / Le port de Mutsamudu de plus en plus rentable © : HZK-LGDC

Le port de Mutsamudu de plus en plus rentable pour l'État comorien ? Tout porterait à croire si l'on tient compte des propos du directeur général des douanes. Soeuf Kamaldine confirme une tendance haussière des recettes de ce port qui a longtemps échappé au contrôle de Moroni.


Interrogé en marge de la rencontre entre le ministère des finances et les opérateurs économiques, Soeuf Kamaldine, directeur général de l'administration douanière des Comores confirme la hausse des recettes douanières du port de Mutsamudu. Depuis trois ans, le port de Mutsumudu redevient à nouveau un pôle d'attraction pour le pays, ce qui n'est pas sans conséquence au niveau des caisses. 

« Les recettes sont dans une tendance de croissance jusqu'à ce jour et d'une manière générale. Il y a bien sûr des centres où il y a des pics, c'est le cas de l'île d'Anjouan où nous avons constaté que rien que pour ce mois de novembre, ils sont autour de 750 à 800 millions fc de recettes mensuelles», a-t-il indiqué.  

Une performance qui serait due d'après-lui à « un ensemble de conditions qui ont fait que nous avons ces résultats. Et il y a une très belle recette en ce qui concerne le girofle à Anjouan. Rien que pour le centre de l'aéroport de Hahaya, on constate qu'il y a eu exportation de plus de 800 millions fc pour les deux derniers mois ainsi que la vanille et il y a des retombées au niveau de la douane ». 

D'aucuns expliquent ces résultats par les mesures draconiennes adoptées au port de Moroni et qui auraient poussé plusieurs importateurs vers celui de Mutsamudu. A noter que ce port a longtemps échappé au contrôle du pouvoir central tout en demeurant le seul port international du pays.

 

Maoulida Mbaé

 

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.