La Gazette

des Comores

Diplomatie économique: Les Comores à la 16e session du conseil des ministres de l’IORA

  •  
  •   admin
Diplomatie économique:  Les Comores à la 16e session du conseil des ministres de l’IORA © : HZK-LGDC

Les réunions techniques de la 16ème session du conseil des ministres de l’Indian Ocean Rim Association (IORA) ont débuté samedi dernier à Bali, en Indonésie. Les représentants des 21 Etats membres de l’Organisation ont ouvert les sessions techniques par l’examen de la déclaration qui devrait être adoptée par les Chefs d’Etat à l’occasion du Premier Sommet en mars 2017.


Du 22 au 27 octobre, se tiendront en Indonésie les réunions de la 16ème session du conseil des ministres de l’IORA. Les représentants des 21 Etats membres de l’organisation ont ouvert les sessions techniques par l’examen de la déclaration qui devrait être adoptée par les Chefs d’Etat à l’occasion du Premier Sommet en mars 2017. Une première délégation technique a quitté Moroni pour prendre part du 22 au 23, aux travaux techniques sur la préparation d’une déclaration commune des 21 chefs d’Etats à l’occasion du premier sommet de cette organisation.

Il s’agit de la 3ème réunion du Comité ad hoc mandaté pour analyser le draft proposé par le pays hôte, l’Indonésie. S’en suivront, du 25 au 26, les réunions statutaires du comité des officiels (points focaux nationaux) durant lesquelles, les délégués des Etats membres examineront les questions relatives aux domaines prioritaires de la coopération régionale à travers l’IORA. Il sera également question de définir le plan d’action quinquennal de l’Organisation.

Imam Abdillah, point focal national IORA au ministère des relations extérieures a indiqué à La Gazette que les Comores soumettront à l’appréciation du conseil, un autre projet sur l’Economie bleue. « Ces rencontres seront aussi l’occasion d’émettre la volonté d’organiser un autre évènement pour donner une impulsion au concept économie bleue, conformément à la vision de notre gouvernement. Une vision qui associe la diplomatie au développement économique et promeut un dialogue public-privé, et qui doit être relayée dans tous les forums internationaux. Le ministre lui-même soumettra la proposition du pays devant ses homologues de la région ».

Ces deux jours de travaux permettront aux Comores de faire le bilan de l’atelier tenu à Moroni sur l’Economie bleue du 1er au 2 septembre dernier, et de plaider pour un autre événement dans le courant du premier semestre 2017. Ceci, conformément aux instructions données par le ministre qui accorde une attention particulière à la diplomatie économique avec un dialogue public-privé pour le mieux-être du peuple comorien.

Enfin, le 27 octobre, se tiendra la 16e  session du conseil des ministres des affaires étrangères de la région de l’océan indien. Une occasion pour Moroni de faire valoir ses intérêts économiques dans cette grande Organisation régionale. Le Point focal est resté discret sur le thème spécifique que les Comores comptent proposer, même si a priori l’économie bleue restera en toile de fond : « Le pays a des priorités et la proposition reflètera l’une d’entre elles. Le monde évolue vite et les défis économiques se multiplient. Il s’agira de proposer un projet prenant en compte le développement des échanges économiques et la sécurité de nos frontières ».

Pour rappel, les Comores ont accueilli du 1er au 2 septembre dernier, un atelier de cette Organisation sur « le traitement des fruits de mer, la transformation et le stockage des produits de la pêche et de l’aquaculture ». L’idée serait donc de plaider pour un 2ème évènement de l’économie bleue au prochain Conseil pour permettre au pays de mieux s’intégrer dans cette Organisation et prendre part activement au nouveau concept de l’économie bleue.

 

Mohamed Youssouf

 

 

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.

Commentaires (0)