La Gazette

des Comores

Des élections consulaires dans un délai de 45 jours

Des élections consulaires dans un délai de 45 jours © : HZK-LGDC

Elu président de l’Union des chambres de commerce, d’industrie et d’agriculture depuis 2016, Ahmed Ali Bazi vient d’achever son mandat de 4 ans le 28 septembre dernier. Lors de la cérémonie d’inauguration d’un nouveau siège de l’institution organisée le même jour, le gouvernement a accordé au président sortant de l’UCCIA un délai de 45 jours pour organiser des élections et renouveler les instances.


Depuis 2016, Ahmed Ali Bazi se trouve à la tête de l’UCCIA à l’issue d’un processus électoral organisé le 28 septembre 2016. Il a succédé à Fahmy Thabit pour un mandat de 4 ans. Et ce délai administratif accordé au président Bazi est arrivé à son terme en 2020, plus précisément le 28 septembre dernier. « En ce qui concerne les bureaux actuels des chambres de commerce insulaires et de l’Union, nous avons été élus le 28 septembre 2016. Alors, notre mandat de 4 ans prend fin le 28 septembre 2020 », devait avouer Ahmed Ali Bazi, le président de l’UCCIA dans les colonnes d’Alwatwan.

 

Mais grâce aux actions qu’il a menées au cours de son mandat dont la mise en œuvre du programme de renforcement des institutions consulaires (PRIC), le patron de l’UCCIA s’est vu accordé par le gouvernement un délai de 45 jours afin de pouvoir organiser des nouvelles élections consulaires et insulaires lui permettant d’avoir un successeur. « Ahmed Ali Bazi et ses collaborateurs ont jalonné leur mandat par la volonté de poursuivre le PRIC jusqu’à sa réalisation. Mais malgré cela, la présidence de l’UCCIA doit être occupée par un nouveau dirigeant au bout de 45 jours », annonce le ministre de l’économie, Houmed Msaidie lors de la cérémonie d’inauguration du nouveau bâtiment de l’UCCIA.

 

Pour rappel, cette affaire de présidence de l’UCCIA avait couté sa place à l’ancien secrétaire général de l’institution Fakriddine Abdouhalik pour dit-on avoir voulu assurer la période de transition.

 

Kamal Gamal

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.

Commentaires (0)