La Gazette

des Comores

Chambre de commerce de Mohéli : Aussitôt élu, Abdouloihab Said Athoumani est déchu

Chambre de commerce de Mohéli : Aussitôt élu, Abdouloihab Said Athoumani est déchu © : HZK-LGDC

Abdouloihab Said Athoumani est disqualifié de la course des élections consulaires de la chambre de commerce à Mohéli alors qu’il venait d’être élu. Le motif évoqué par la justice concerne sont statut de fonctionnaire de l’Etat. Par cette disqualification, son concurrent devient le président apprivoisement élu de la Chambre de commerce de Mohéli avec 91% de voix.


24 heures après la délibération provisoire, Abdouloihab Said Athoumani est déchu de son titre. Désormais, c’est son concurrent Said Moustapha Abdourahmane Ben Cheikh qui reprend les rênes de la Chambre de commerce au niveau de Mohéli. Ce nouveau président n’est autre que l’allié de Chamsoudine Ahmed, président élu à Ngazidja et prétendant à la présidence nationale pour laquelle il a le vent en poupe.

 

Attaqué par son concurrent, Abdouloihab Said Athoumani est disqualifié au motif qu’il est fonctionnaire. Après examen, la Commission électorale considère qu'aux termes des articles 2 et 9 combinés de l'acte uniforme sur le droit commercial en général, « est commerçant celui qui fait de l'accomplissement d'actes de commerce par nature sa profession ». Après que le mis en cause ait accepté les faits, « il a ajouté qu'il a été recruté indépendamment de sa volonté par des gens qui auraient voulu lui rendre service contre son gré », a rapporté la Commission. Une excuse qui ne peut guère le sauver de sa noyade.

 

Devant la presse ce jeudi 1er avril, le président de la Commission nationale électorale consulaire Hamada Hafidhou annonce que par conséquent, les bulletins du président éphémère sont considérés comme étant nuls. Said Moustapha Abdourahmane Ben Cheikh, son adversaire, remporte le collège de l'industrie et de commerce avec 42 voix soit 91,3% et pour le collège artisanale, Haïlati Baco Houmadi est arrivé en tête avec 37 voix soit 61, 66%.

 

À Anjouan, Alifata Ibrahim, également allié de Chamsoudine Ahmed, arrive en tête avec 146 voix soit 44,1%, suivi de Loutfi Mohamed Adinane avec 127 voix soit 38,5% et Soiyad Mohamed 58 voix soit 17,5%. Du côté artisanat sur 54 inscrits Kamal Eddine Said Ali obtient 23 voix soit 51,1% et 19 voix soit 42,2% sur 47 votants pour Melissa Bacar. À Ngazidja, sur 419, Ahmed Chamsoudine obtient 289 voix soit 69,30% contre 128 points soit 30,70% pour Abdallah Mohamed. Pour l’artisanat, le candidat unique Hassane Djibaba a recueilli 33 voix sur 36 votants.

 

Andjouza Abouheir

 

 

 

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.

Commentaires (0)