La Gazette

des Comores

Ahmed Ali Bazi confortablement élu à la tête de l'Uccia

  •  
  •   admin
Ahmed Ali Bazi confortablement élu à la tête de l'Uccia © : HZK-LGDC

Ahmed Ali Bazi vient d'être élu pour la seconde fois à la tête de l'Uccia au cours d'un assemblée générale tenue hier jeudi. Candidat unique tout comme les présidents des chambres insulaires, M. Bazi souhaite un secteur privé fort qui soit réuni et qui parle d'une seule voix.


Ahmed Ali Bazi revient occuper la présidence de l’Union des Chambre de commerce, de l’industrie et de l’agriculture (Uccia) quatre ans après avoir cédé le siège à Fahmy Thabit. Cet opérateur économique de la place a été largement élu au cours d'une assemblée générale tenue ce jeudi. La mandature de celui qui a assuré jusque là l'intérim de la présidence, devrait courir jusqu'en 2020. M. Bazi dit avoir « trois maîtres mots qui vont guider notre action. Défendre les intérêts du secteur privé, innover, accompagner l'opérateur économique à développer son affaire, qui développera l'économie nationale et tout le monde en profitera ».

 

La structuration est le mot qui revient pour le tout nouveau président au point de le placer comme priorité pour sa mandature. « Parce que pour avoir un secteur privé fort, il faut un secteur privé qui soit réuni. C'est ce à quoi que nous allons nous engager dès maintenant. On va commencer par des assises et tous les élus des chambres de commerce et aussi les représentants des associations professionnelles afin de bâtir. Parce que comme vous le savez, le secteur privé c'est l'institution mais c'est aussi les organisations professionnelles que nous allons par ailleurs appuyer », a-t-il indiqué, précisant qu'il faut un secteur privé fort qui parle d'une seule voix et qui tire dans un seul sens, au sens du développement des entreprises, au sens du développement de l'économie nationale.

Le nouveau patron de l’Uccia parle de la nécessité de tirer les leçons de son premier mandat : « nous allons tirer les leçons de la première mandature. Nous allons tirer profit de cette expérience de quatre ans que nous avons eu à passer. Il y a du positif dans cette mandature, il y a des manquements, c'est ce que nous allons corriger en apportant de l’innovation car aujourd'hui nous avons une assemblée qui a des anciens mais aussi des jeunes qui viennent de nous rejoindre pour apporter des idées nouvelles ».

Et lui de se réjouir de la concertation qu'il y a eu et qui a permis de dégager les candidats uniques. Le nouveau président de la chambre consulaire de Ngazidja Soibouridine Abdillah Mbaé apprécie quant à lui l'atmosphère dans lequel les élections se sont déroulées. Son objectif à court terme serait de redonner l'image de la chambre insulaire auprès des opérateurs. « Il faut donc des actions qui se feront avec nos partenaires qui sont l'État et les organisations professionnelles », a-t-il déclaré.

Il faut noter que la présidence sortante a été marquée par un bras de fer entre l'Uccia et la Ccia Ngazidja. Pour éviter qu'une telle situation ne se reproduise : « Il faut arriver à nous unir et avoir une seule vision de l’avenir », a soutenu Ahmed Ali Bazi.

 

Maoulida Mbaé      

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.

Commentaires (0)