La Gazette

des Comores

Adhésion à l’OMC: Les Comores sur la dernière ligne droite

Adhésion à l’OMC: Les Comores sur la dernière ligne droite © : HZK-LGDC

Le Président de la République a eu un échange téléphonique avec Dr Ngonzi Okonjo-Iweala, la directrice générale de l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC) en présence du ministre de l’Économie, de l’Industrie et des investissements, chargé de l’intégration économique, Mze Abdou Chafioun. Les échanges ont porté sur la dernière ligne droite du processus d’adhésion des Comores à l’OMC.


Pour l’accession des Comores à l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC), un programme entamé depuis 2016, le président Azali Assoumani a eu un échange téléphonique avec la directrice générale de l’OMC, Dr Ngonzi Okonjo-Iweala en présence du ministre de l’économie, Mze Abdou Chafioun. De nombreux efforts ont été déployés par le gouvernement comorien pour mettre le régime commercial comorien en conformité avec les règles de l’OMC. Le Chef de l’Etat a, au cours de l’entretien, réitéré la volonté des Comores de rejoindre le système commercial multilatéral administré par l’OMC qui nous permettra de « partager des règles commerciales communes » avec les pays dont les échanges représentent la quasi-totalité du volume mondial (les États-Unis, l’Union Européenne et le Canada)

Les signatures bilatérales prévues en fin d’année avec les USA et l’UE marqueront la fin du processus technique, et donne le choix souverain de l’accession du pays à l’OMC ou la poursuite du processus d’évaluation. Le chef de l’Etat a rappelé la mise en œuvre des réformes fiscales pour notamment « élargir la fiscalité intérieure, à commercer par l’introduction d’un régime de TVA et permettre au pays d’être moins tributaire aux ressources douanières » et a engagé des « réformes économiques » qui vont permettre de mieux tirer profit de l’ouverture commerciale sous OMC et « attirer un flux important d’investissements directs étrangers ».

Pour rappel, le ministre de l'économie, Mze Abdou Mohamed Chanfiou avait participé à la 6e réunion de l’accession à l’OMC en compagnie d’une forte délégation. Cette rencontre rentrait dans la phase finale des négociations. Lors de la cinquième réunion du groupe de travail de l’accession de l’Union des Comores en septembre 2020, les Comores ont réaffirmé leur ferme engagement à conclure les négociations en vue de leur accession d’ici la douzième conférence ministérielle prévue en 2021.

Ibnou M. Abdou

 

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.