La Gazette

des Comores

Accession des Comores à l’OMC / Les Comores se rapprochent de plus en plus de l’OMC

  •  
  •   admin
Accession des Comores à l’OMC / Les Comores se rapprochent de plus en plus de l’OMC © : HZK-LGDC

L’Union des Comores participe actuellement à sa 2e réunion pour son accession à l’Organisation Mondiale du Commerce. Le vice-président en charge de l’économie a annoncé la disponibilité de 5 pays à signer les accords bilatéraux. Les différentes délégations appellent les Etats membres à faire preuve de souplesse pour faciliter l’accession des Comores à l’OMC.


La 2e réunion du groupe de travail lié à l’accession des Comores à l’OMC a débuté hier jeudi à Genève. Ce grand rendez-vous avait comme objectif de passer en revue tous les progrès accomplis par l’Union des Comores depuis la dernière réunion. En marge de cette réunion du groupe de travail, la délégation comorienne avait rencontré les différentes délégations pour discuter sur certains points liés à l’accession du pays à l’OMC.

« Ce qui me conforte dans les chances de réussir aujourd’hui, c’est l’approche inclusive retenue par le gouvernement pour mener à bien ce processus. Depuis la première réunion du groupe de travail, les experts nationaux ont beaucoup travaillé pour être à la hauteur du travail et apporter des réponses précises aux questions reformulées par les parties représentées », déclare Djaffar Ahmed, le vice-président en charge de l’économie lors de son discours.

Dans le cadre des négociations bilatérales, le vice-président a montré que des efforts significatifs ont été faits avec des offres révisées en termes d’accès aux marchés des biens et services. En termes de concession, des progrès importants ont été aussi accomplis. « Sur les offres révisées, les négociations restent ouvertes. Nous sommes disposés à marquer une avancée dans une deuxième révision qui consacrerait les efforts consolidés d’ici quelques semaines », poursuit-il.

Dans le cadre des négociations bilatérales, 5 pays à savoir la Chine, Arabie Saoudite, Oman, le Japon et le Canada ont exprimé leur disponibilité à ce stade des négociations à signer les accords. Des discutions avec les USA, l’UE et le Brésil restent prometteuses. « Nous estimons que nous ne sommes pas loin d’un accord basé sur la 2e révision des offres au terme de nos consultations bilatérales en marge de cette réunion », dit-il.  

Au niveau de différentes délégations présentes lors de cette réunion, ils saluent l’engagement sans faille de l’Etat pour s’engager dans les rangs de l’OMC mais aussi des efforts fournis pour la pertinence des documents révisés. « Nous savons tous que le  processus d’accession demande beaucoup de travail et représente un grand défi. Et nous savons que l’assistance technique est un point crucial. C’est à ce titre que l’UE a mis à disposition toute un programme d’assistance technique nécessaire pour soutenir l’accession des Comores à l’OMC dans les meilleurs délais », avance la chef de la délégation de l’UE.

Par cette réunion, l’UE espère aboutir à une nouvelle étape importante dans ce processus en constatant tous les efforts entrepris par les Comores pour rejoindre l’OMC. « Il ne reste plus que quelques points de clarification pour pouvoir finaliser et signer dans un avenir proche nos négociations bilatérales », ajoute-t-elle.

Son voisin mauricien félicite les Comores pour leur engagement dans ce processus d’accession. « Nous les félicitions des offres révisées et reçues avec comme intention d’autres textes de loi et le progrès des négociations bilatérales. Nous aimerions que la 11e conférence ministérielle de Buenos Aires constitue la date butoir pour la conclusion des négociations », lance à son tour la chef de la délégation mauricienne avant de demander aux Etats membres de l’OMC de faire preuve de la souplesse nécessaire qui permettra aux Comores d’accéder à l’OMC d’ici la date prévue.

Quant à l’Arabie Saoudite, un fervent soutien à l’accession des Comores à l’OMC, il encourage les Etats membres à faciliter le processus d’accession. « Cette réunion montre clairement l’engagement politique des Comores pour conclure le processus dans les meilleurs délais. Ces documents révisés comprennent des renseignements détaillés et des engagements qui permettraient de faire en sorte que le régime de commerce et le cadre législatif des Comores soient en conformité avec les règles de l’OMC », souligne le chef de la délégation saoudienne avant de dire que « les Comores ont fait preuve d’effort extraordinaire pour avancer. Nous reconnaissons les efforts faits par les Comores pour moderniser son système commercial, les lois et autres règlements devant permettre de respecter les normes et les disciplines du système commercial de l’OMC ».

 

Mohamed Youssouf

 

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.

Commentaires (0)