La Gazette

des Comores

Théâtre Radjadji Boto a fait le plein à l’AF de Moroni

  •  
  •   admin
Théâtre  Radjadji Boto a fait le plein à l’AF de Moroni

La pièce Radjadji Boto a été jouée samedi dernier à l’Alliance Française de Moroni. Et pour sa première représentation en français, la pièce à fait le plein.


La salle de l’Alliance était pleine à l’occasion de la première représentation de la pièce Radjadji Boto en français. Les spectateurs ont eu l’occasion de revivre l’époque d’Abdallah Moinsoib et de voire le vrai Boto. « Maman je vais devenir Boto », dit le jeune. « Boto ! Soubhnallah », réplique sa mère. A peine la pièce commencée, bonjour les rires. Les spectateurs étaient frappés par le mode vestimentaire mais aussi le comportement du Boto.

« On m’avait parlé de cette pièce et j’ai vraiment apprécié. Elle nous a permis de voyager dans le temps », avance Mohamed Ibrahim, une jeune qui a fait le déplacement pour voir cette pièce. Radjadji Boto parlait d’un jeune qui voulait devenir Boto. Mais au bout son aventure, il s’est heurté à des difficultés qui le poussent à partir à l’extérieur. « On a assisté à une pièce formidable tant dans le décor mais que dans le déroulement. Ça donnait vraiment envie », déclare Samira Ibrahim qui ne cessait de rire jusqu’à la fin de la pièce.

A cette occasion, les spectateurs ont eu l’occasion d’écouter les chansons des années 70 sur les boto mais aussi d’entendre les émissions d’Abdallah Mansoib sur les boto. A la fin du spectacle, l’auteur de la pièce, le professeur Moussa Said était ému. « J’entends de bons retours sur la pièce et ça fait plaisir. Mais je vais saluer aussi le travail remarquable de ces jeunes qui nous ont donné un beau spectacle », dit-il. Pour rappel, le boto était une personne exceptionnelle à cette époque. Il avait une vie particulière et une solidarité sans faille entre eux. Et aux Comores, c’était surtout dans les villages de Dzahadjou Hambou et de Bangoi Hambou qu’on retrouvait ces jeunes en quête de modernité.

 

Mohamed Youssouf

 

Commentaires (0)