La Gazette

des Comores

Musique Et de deux pour Tonton Basil

  •  
  •   admin
Musique  Et de deux pour Tonton Basil

Ahmed Ali Mlipva connu sous le pseudonyme de Tonton Basil vient de sortir son deuxième album. Dans « Rangue Yahangou », cet auteur compositeur de Mbachilé a mis l’accent sur la révolution, l’amour et la culture de l’archipel.


Après son premier album sorti en 1996, Tonton Basil revient avec un deuxième album sous le titre de « Rangue Yahangou ». Cet auteur compositeur de Mbachile revient avec ses thèmes favoris à savoir l’amour, la révolution et la culture. Composé de dix morceaux, le chanteur met l’accent sur l’amour et le quotidien du comorien. Dans ses dix morceaux, on peut citer Mapessa, Rangue Yahangou ou bien Hafuliwa Nkaboi qui portent l’album. « J’ai toujours chanté pour mon pays et montrer qu’on peut mieux faire avec la musique », explique Tonton Basil.

Dans un pays où les artistes font face à un manque d’infrastructures dans le secteur, Tonton Basil vise encore loin. « Je ne compte pas m’arrêter là. J’espère sortir un 3e album dans les meilleurs délais », poursuit-il.

Artiste reconnu dans le Toirab, Tonton Basil appelle les jeunes artistes à avoir la foi et l’amour de la musique pour réussir. Il a cité l’exemple des jeunes comoriens qui brillent à l’étranger. « Actuellement, on a une bonne image à l’extérieur. Nos artistes sont représentés partout et c’est une grande fierté pour notre pays », dit-il, avant de préciser que « si aujourd’hui, on arrive à faire quelque chose dans la musique, c’est parce que nous avons nos ainés qui nous accompagnent et je tiens à les remercier ».  

Pour rappel, Tonton Basil a fait ses premiers pas dans la musique à l’âge de 11 ans et a intégré par la suite son orchestre se son village Fahar Zaman à l’âge de 14 ans. Il sort son premier en 1996.

Mohamed Youssouf

 

Commentaires (0)