La Gazette

des Comores

Musique / Upezo, une peinture du quotidien comorien

  •  
  •   admin
Musique / Upezo, une peinture du quotidien comorien

Le cheikh revient encore en force. Ce vendredi l’ambassadeur du Rap comorien sort son quatrième album intitulé « Upezo ». L’album dévoile l’environnement social et l’état d’esprit du pays.


Son tout premier album s’appelle « Tout Haut (2005) ». Cinq ans après, l’artiste sort «Enfants du Tiers-Monde (2010) pour parler du quotidien comorien. Après avoir appelé à la «Révolution (2014) », Le cheikh poursuit son combat pour le développement de son pays, et invite à l’introspection en guidant les yeux vers le panorama de son archipel avec l’album «Upezo (2017) ».

Chapeau de paille vissé sur la tête, le Cheikh vous emmène à la découverte des îles Comores, de ses mœurs, de ses espoirs, de ses croyances, de ses dérives. Upezo dévoile l’environnement social et l’état d’esprit du pays. « Après un constat, je me suis dit que pour changer un pays il faut d’abord le connaitre. On est tellement habitué à écouter l’autre, à regarder la télé de l’autre, à nous fier aux analyse des autres qu’on en vient à nous voir nous même avec les yeux de l’autre alors que nous avons une histoire, une culture, une identité qui sont les nôtres. C’est ça Upezo », montre le chateur de Anyibu

Comme dans ses habitudes, Cheikh Mc prend toujours le soin de marier différents univers musicaux. Il fait voyager l’auditeur dans des mélodies et danses traditionnelles du twarab, bora ou sambe mêlées à la modernité du Hip Hop. Upezo est composé de 21 titres qui vous feront voyager à travers la richesse du patrimoine culturel et musical comorien. Chaque titre se veut une carte postale de la région, et porte avec lui des appels à la réflexion, à la mémoire, au développement, à l’unité. Invité exceptionnel de ce tour d’horizon musical reste le rappeur français Alonzo. En featuring avec le Cheikh, il dépeint, sur le rythme entraînant du titre Sambe, le portrait d'une jeunesse en proie à la délinquance, et qui ne cesse de tourner en rond.

Upezo accueille également l'instrumentaliste dzendze Mwenye Mmadi, et la chanteuse comorienne à succès Samra sur des titres comme Rumbu (Kali Nyama) et Djibuwe. Le natif de Mtsangani complète le tableau par le jeune chanteur RnB, Dadiposlim (Maudit A 310) ainsi que des artistes du label de Cheikh Mc, Watwaniya Production. Un concert est prévu le 6 Aout pour la présentation de l’album au grand public. Dès le début du projet, l’équipe travaille pour le défendre à l’international. Après la période de la promotion nationale, le Cheikh partirait dans d’autre pays notamment la France pour continuer sa promotion tout en espérant une grosse tournée internationale par la suite.

 

Mohamed Youssouf

 

 

Commentaires (0)