La Gazette

des Comores

Le CNDRS mise sur la conservation du patrimoine culturel

Le CNDRS mise sur la conservation du patrimoine culturel © : HZK-LGDC

C’est une formation pour le projet de renforcement des capacités en matière de développement et de gestion du tourisme pour le patrimoine mondial aux Comores, qui a duré du 2 au 5 novembre. Un projet financé à hauteur de 50 mille dollars par les fonds en dépôt du Pays-Bas auprès de l'Unesco mené par l'experte internationale Mme Dominique Verdugo, et organisé par le CNDRS avec le soutien de la Direction générale des arts et de la culture (DGAC) et du bureau régional de l'Unesco de l'Afrique de l'Est.


Les parties prenantes du patrimoine mondial et du tourisme partagent la responsabilité d'assurer la conservation du patrimoine culturel et naturel commun présentant une valeurs universelle exceptionnelle, et ce dans le cadre de la préparation du dossier de nomination du site des sultanats historiques des Comores à s'inscrire sur la liste du patrimoine mondial ainsi qu'un développement durable fondé sur une gestion appropriée du tourisme.

 

C'est ainsi qu'une formation pour le projet de renforcement des capacités a été lancée pour faciliter la gestion et le développement d'un tourisme durable sur les sites du bien patrimoine comorien en renforçant leurs capacités et en favorisant leur participation afin de protéger ces biens et leurs valeurs universelles. « Ce projet est une opportunité pour les gestionnaires des sites à acquérir une expérience dans le domaine de la promotion du tourisme durable à partir de la mise en valeur du patrimoine culturel des Comores. Nous avions prévu sur cet atelier de formation 15 gestionnaires des sites, sur le l'élaboration d'un plan de gestion, pendant cette période de la formation afin d'examiner et valider les documents pour compléter le dossier d'inscription du site des sultanats historiques des Comores », explique le directeur du CNDRS. 

 

Dans cette clôture de l'atelier le ministère en charge de la culture promet de mettre en œuvre un processus de présentation à l'Exécutif, et présenter au parlement le projet de loi sur la protection du patrimoine des Comores. « Chose faite et c'est avec la grâce d'Allah que cette loi sera adoptée à la session parlementaire en cours », devait déclarer la directrice générale des arts et de la culture Mme Wahidat Hassani.

 

Raanti Aboubacar

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.