La Gazette

des Comores

La direction artisanale reporte la première édition SIPVUZI*

La direction artisanale reporte la première édition SIPVUZI* © : HZK-LGDC

Prévu de se dérouler le 27 février prochain, la direction de l’Artisanat reporte le lancement de la première édition « SIPVUZI » à travers la marque de prêt à porte « ZATRURU ». Cette décision est liée à la crise sanitaire qui sévit dans l’archipel.


C'est en visioconférence sur Zoom mercredi 03 février dernier que la direction de l’Artisanat a annoncé officiellement l'ajournement du lancement de la première édition de « SIPVUZI » à travers la marque de prêt à porte « ZATRURU ». En effet, depuis 3 mois, la direction a organisé avec l’appui du gouvernement, une formation de stylisme, modélisme et couture dont les bénéficiaires sont des jeunes femmes vulnérables pour aider les artisans. La directrice générale Rahmatou Goulam a montré que l'amplification de la Covid-19 dans le pays a fait que la direction a jugé nécessaire de retarder l'événement et bien sur pour faire respecter les mesures déjà en vigueur pour endiguer la pandémie. « Nous le savons tous, la deuxième vague du Coronavirus qui touche notre pays est plus meurtrière. Compte tenu du discours du Chef de l’Etat du lundi 25 janvier 2021, qui a renforcé les mesures barrières, nous sommes dans l’obligation d’ajourner l’activité, avec l’accord du ministre de tutelle », explique-t-elle ».

 

L'avènement d'un tel projet est une initiative qui est tirée des leçons de cette pandémie qui a dévoilé aujourd’hui ses conséquences économiques et sociales. « En pareille situation, nous devons favoriser la consommation locale pour limiter les importations, surtout dans une situation qui exige parfois la fermeture des frontières », précise-t-elle. De ce fait, ce projet a été bien accueilli par le ministère qui a introduit une note en conseil pour immortaliser l’événement à travers un défilé de mode qui a été fixé au 27 février prochain.

 

« ZATRURU comme son nom l’indique, veut dire sublime, beauté, euphorique, joie. Et l’instant n’est pas aux réjouissances. Il serait incongru de lancer officiellement cette marque, dans cette période où la situation sanitaire interpelle tout un chacun. C’est pourquoi, nous informons les partenaires et le public, sur le rebondissement de la situation », dit-elle, avant d’ajouter que « en attendant nous allons utiliser d’autres canaux d’information pour promouvoir et pérenniser cette marque (catalogues affiches et publicités audio-visuelles et les réseaux sociaux) ».

 

La direction compte prendre des dispositions nécessaires pour relancer le secteur aux fins de venir en aide les artisans qui sont victimes économiques de cette pandémie et améliorer l'économie nationale assez fragilisée. « Il est urgent et convenable de mettre toutes nos capacités pour accompagner le gouvernement et les partenaires dans la lutte contre ce fléau, notamment en répondant aux commandes de masques et matériels médicaux qui ne cessent d’augmenter », avance-t-elle. Rassuré du service contrôle et qualité mis en place depuis le début de cette crise et du respect des gestes barrières de la confection à l’emballage, la directrice assure que « beaucoup de sociétés et hôpitaux nous font confiance ».

 

Andjouza Abouheir

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.