La Gazette

des Comores

La 3ème édition du Forum Film Bazar se tient à Moroni 8 au 12 novembre

  •  
  •   admin
La 3ème édition du Forum Film Bazar se tient à Moroni 8 au 12 novembre © : HZK-LGDC

Après Maurice en 2014 et La Réunion en 2015, Le FFB-Forum Film Bazar fait cette année, étape aux Comores. Le Forum va se tenir à Moroni du mardi 8 au vendredi 12 novembre prochain en partenariat avec l’Université des Comores.


Sur le site de la Corniche, dans la salle de conférence de l’ESM. Ce forum professionnel se tient dans le cadre du projet L'Archipel des Cinémas, bénéficiaire du Fonds ACP Cultures+  mis en œuvre par le Secrétariat du Groupe des États Afrique Caraïbes Pacifique et financé par l’Union européenne, de 2014 à 2016.

Cet évènement est co-organisé par les Festivals partenaires Île Courts / Association Porteurs d’Images (Maurice), FIFAI-Festival du Film d’Afrique et des îles / Village, Titan Centre Culturel (La Réunion) et CIFF-Comoros International Film Festival (Comores), en collaboration avec le Festival associé RFC- Rencontres du Film Court (Madagascar).

Cette année le CIFF-Comoros International Film Festival en prend donc les rênes. Au programme, projections, discussions, tables rondes, réunions pour construire les cinémas de la Région. « La rencontre et l’échange des ressources de l’océan Indien en matière de production cinématographique ont été une voie sans cesse explorée. Lieux de rencontre des cinématographies de nos îles, les Festivals de la région se développent pour mettre en lumière l’existence d’expériences différentes dans nos îles, des thématiques qui se font souvent écho, le dynamisme d’une jeune création s’affranchissant des problèmes de production pour couvrir des regards singuliers sur nos sociétés », avance Mohamed Said Ouma, le coordinateur du FFB.

Le FFB-Forum Film Bazar voudrait cette année encore approfondir encore cette question du développement d’un cinéma indianocéanique, d’une identité et d’une réalité partagée. C’est ainsi qu’est née l’idée du Forum Film Bazar. « Bazar » parce qu’il est ouvert à tous: amateurs, curieux, professionnels, qui désirent participer à une réflexion autour de cette vaste question qu’est l’indianocéanie à travers le filtre du cinéma.

« Nous souhaitons vous proposer un programme axé autour de questions concrètes, de cas d’études mais aussi avec un regard distancié sur ce que sont aujourd’hui les cinémas de l’océan Indien », poursuit-il. Au-delà des tables rondes et des discussions formelles, le FFB-Forum Film Bazar sera aussi un lieu d’échange informel, convivial, autour d’un café ou d’un repas entre les mondes du cinéma de nos îles : ceux qui le regardent, ceux qui le font et ceux qui le feront.

 

Mohamed Youssouf

 

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.

Commentaires (0)