La Gazette

des Comores

Education « Prenez vos stylos », un programme pour le plaisir d’écrire

Education  « Prenez vos stylos », un programme pour le plaisir d’écrire © : HZK-LGDC

Pour donner de l’envie et susciter l’engouement chez cette jeunesse à pratiquer et maitriser le français, le rappeur et parolier Cheikh Mc partage son expérience du français dans le rap à travers le programme « Prenez vos stylos » de l’Alliance française de Moroni. Des ateliers avec vocation d’offrir à toute cette jeunesse le plaisir d’écrire et de pratiquer le français.


Considéré comme un moyen refuge pour beaucoup de jeunes et cela pendant bien longtemps, le rap, ce style de musique à la fois hardcore et musical fait avec des rimes et des proses a longtemps connu une période gloire. Une gloire qui est loin de s’arrêter car en plus d’être un repli, le rap est aussi un moyen d’expression, de découverte et d'apprentissage du français. Avec le projet « Prenez vos stylos », l'Alliance Française de Moroni tente tant bien que mal en le considérant comme étant « la soupape de sécurité de la jeunesse devant ses propres énergies débridées… Et un excellent outil pour canaliser tout ça » d’initier un grand nombre de jeunes à l’écriture. Celle de la langue française.

À l’école privée le Gymnase, située au Sud de Moroni, l’on a vécu un moment simple de partage, de récital et de rap. Des jeunes lycéens qui rigolent en faisant du partage et de l’apprentissage du rap un moment de bien-être. « Ce programme me donne envie d’avancer, d’améliorer ma plume et aussi cela me donne envie d’écrire », laisse entendre Samia Soilih, élève de la première S et une des participante de cet atelier animé par Cheikh Mc. Elle, comme ses collègues, reconnait avoir appris beaucoup depuis le long de cette aventure. « Cet atelier m’a apporté plus de rimes. J’aime bien écrire et là ça m’a donné vraiment envie de le faire parce que j’ai vu que derrière, il y a des gens qui nous encouragent à le faire », fait-elle savoir en affirmant que « à la fin de ce programme, je veux sortir meilleure dans l’écriture du slam, de la poésie et du rap ».

Pour ainsi donner de l’envie et susciter de l’engouement chez cette jeunesse à pratiquer et maitriser le français, le rappeur Cheikh Mc partage son expérience. Cette expérience qui le lie aux mots et au français en particulier. « Nous savons tous que le français est notre langue d’enseignement. On l’utilise aussi dans nos administrations et pourtant peu sont ceux qui le maitrisent malgré son importance. Avec ce programme, j’ai le plaisir de partager mon expérience dans le rap qui m’a permis de perfectionner mon français en écrivant », explique Cheikh Mc qui laisse entendre que d’autres rappeurs pourraient en témoigner de cette réalité.

Initier ces jeunes aux techniques utilisées est un moyen selon le formateur de permettre à ces jeunes de se familiariser avec la langue à travers leurs études mais aussi leurs plaisirs quotidiens. Bien que le programme sort du cadre de Moroni pour aller dans les autres localités et régions, Cheikh Mc reconsidère sa pertinence  car ayant débuté dans les écoles où le niveau de français est un peu élevé par rapport aux autres. « A partir de la semaine prochaine nous allons amener le programme hors Moroni et delà, nous allons pouvoir effectuer un bilan bien précis sur le travail effectué dans le cadre de ces activités ».

« Prenez vos stylo » est un programme d’une durée de deux ans qui a débuté en décembre dernier. En plus de ces ateliers, des rencontres auront lieu au fil du temps à l’Alliance française de Moroni sous forme de concert. Ceci va permettre de tisser des liens entre ces jeunes issus de milieux différents. Pour cette première phase du programme, 3 écoles de la capitales (Groupe Scolaire Fundi Abdulhamid, Groupe Scolaire Avenir et Ecole privée le Gymnase) sont concernées. Chacune aura 4 séances de formations.

A.O Yazid

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.