La Gazette

des Comores

Culture / Première représentation de Daba, l’enfant qui n’aime pas l’école

  •  
  •   admin
Culture / Première représentation de Daba, l’enfant qui n’aime pas l’école

En résidence depuis deux mois, Soumette Ahmed et Thomas Breant vont présenter un nouveau spectacle qui s’appelle Daba, l’enfant qui n’aime pas l’école. Une avant première représentation est prévue ce vendredi au CCAC Mavuna et la première représentation le 5 Août à l’Alliance Française de Moroni.


Depuis le mois de juin dernier, deux comédiens marionnettistes à savoir Soumette Ahmed et Thomas Breant se trouvaient en résidence à Avignon sur la création du spectacle "Daba, l'enfant qui n'aimait pas l'école". Une deuxième résidence a débuté en ce mois de juillet au CCAC Mavuna et une avant première représentation de celui-ci est prévue le 28 juillet prochain.

La pièce en question est un conte de Salim Hatubou, adapté et mis en scène par Jean Claude Leportier. Daba, l’enfant qui n’aime pas l’école raconte l’histoired’un enfant qui refuse d’aller à l’école. Il multiplie les bêtises et devient idiot. A la fin, il se rend compte qu’il est devenu très idiot et demande à sa mère d’aller à l’école. « La pièce est traitée de manière humoristique. Daba et ses bêtises ainsi que les marionnettes ramènent le public à rire », montre Jean Claude Leportier, le metteur en scène.

Ce spectacle qui se joue sous le thème de l’école, les deux acteurs seront accompagnés par des marionnettes. Une première en Union des Comores. « C’est la première fois aux Comores qu’on va avoir un spectacle avec des marionnettes et qui sera adressé au grand public », précise-t-il, avant d’ajouter que « les marionnettes du spectacle ont été déjà fabriquées auparavant ». A travers cette pièce, l’adaptateur et metteur en scène veut sensibiliser les enfants sur la nécessité d’étudier et que l’école est aussi structurante pour le développement et l’épanouissement de l’individu.

 

Mohamed Youssouf

 

Commentaires (0)