La Gazette

des Comores

Bientôt une académie dédiée au shikomori

Bientôt une académie dédiée au shikomori © : HZK-LGDC

La langue comorienne aura bientôt une académie qui lui sera dédiée. C'est ce qui est ressorti vendredi dernier de l’audience tenue à Beit Salam entre le président Azali et les techniciens chargés d’élaborer les textes.


Le chef de l’État Azali Assoumani se dit prêt à soutenir la mise en place d’une académie de la langue comorienne dans le pays. C’est Moinaecha Cheikh Yahaya qui l’a annoncé vendredi à la sortie d’une audience tenue à Beit-Salam entre le chef de l’Etat et une commission de techniciens pour la promotion de la langue nationale, qui a la charge de la rédaction des textes. Cette dernière est conduite par le premier président de l’Université des Comores, l’historien Damir Ben Ali et d’autres cadres qui se disent prêts pour la réussite de ce projet. « Le chef de l’État est sensible pour ce projet. Il nous encourage et nous promet que une fois les textes finis, il va assumer l'étape suivante pour que ce projet voie le jour », indique Moinaecha Cheikh.

 

D’après cette ancienne ministre de l’éducation nationale, la création d'une académie de la langue comorienne est une idée née et proposée lors des assises nationales en 2018. « Nous étions là pour la soutenir et la défendre. Et aujourd’hui, elle se trouve sur le Plan Comores Emergent. Et le président Azali veut voir son opérationnalisation d’ici peu de temps », dit-elle.

 

Ainsi, Moinaecha Cheikh recommande l’usage du shikomori si les Comoriens se trouvent entre eux, sans présence d’un étranger, quelle que soit la nature de l’évènement. « Même si les rapports et résumés seront écrits en français mais l'utilisation des expressions comoriennes est plus que jamais nécessaire. Tout cela pour commencer à valoriser notre langue surtout lorsque le mot existe bel et bien en comorien. Il faut éviter de traduire en français parce que ça dénature la langue », recommande-t-elle.

 

Ibnou M. Abdou

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.

Commentaires (1)

  1. Mroudjae Amina:
    08/12/2020 à 09:11 PM

    Maacha Allah Allhamdu Lillah. Qu'Allah vous Aide et facilite le projet. Aamine. C'est une bonne initiative. Bravo !!!