La Gazette

des Comores

3e édition du Forum Film Bazar: Tables rondes, ateliers et des projections pour cette 3e édition du Forum Film Bazar

  •  
  •   admin
3e édition du Forum Film Bazar: Tables rondes, ateliers et des projections pour cette 3e édition du Forum Film Bazar © : HZK-LGDC

La cérémonie officielle du Forum Film Bazar a eu lieu hier lundi à Moroni. Ce forum professionnel débouchera sur la production d’un guide de bonnes pratiques en matière de propriété intellectuelle et artistique.


La 3e édition du Festival Forum Bazar a été lancée hier lundi à Moroni. Cette cérémonie a été marquée comme d’habitude par l’absence du ministère en charge de la culture. Après Maurice et La Réunion, cette année, c’est le CIFF-Comoros International Film Festival qui en prend donc les rênes. « Nous avons pris l’habitude de constater l’absence du ministère de la culture. De notre côté, on va avancer et continuer à former nos jeunes dans le monde du cinéma », déclare Mohamed Said Ouma, le coordinateur du Forum Film Bazar. Au programme, il y’aura des projections, discussions, tables rondes, réunions qui ont tous vocation de construire les cinémas de la Région.

Le Forum se tiendra donc à Moroni du mardi 8 au vendredi 12 novembre en partenariat avec l’Université des Comores. Au programme, des tables rondes sur les questions suivantes : Etat des lieux des cinémas des îles de l’océan Indien - Rendre visible les films de l’océan Indien - Que disent de nous les films de l’océan Indien - Comment produire ensemble dans notre région? Ces tables rondes se termineront par l’édition d’un guide de bonnes pratiques audiovisuelles et cinématographiques. 

« Pour cette 3e édition, le FFB débouchera par l’édition d’un guide de bonnes pratiques audiovisuelles et cinématographiques qui contribuera par la suite à l’élaboration des politiques culturelles et à l’amélioration des cadres réglementaires de l’industrie cinématographique », avance à son tour, Ophélie Belin, Responsable projet porteur d’Image à Maurice, avant d’ajouter que « nous espérons pouvoir continuer ce réseau de festival de cinéma de l’Océan Indien, même si nous partageons des réalités économiques qui nous rendent la tache un peu compliquée », poursuit-elle. 

Le 10 novembre, Mohamed Said Ouma animera une conférence sur Le cinéma d’Afrique et des îles, durant les années 2000 : points de vue et enjeux esthétiques.  En parallèle à ces tables rondes, un atelier cinéma dans la ville sera mené du 7 au 12 novembre. Avec les élèves de la classe de première de l’école Abdulhamid. Ces élèves seront accompagnés par 5 réalisateurs des pays des de la zone pour produire 5 portraits de la ville de Moroni. Il y aura la projection de 4 films 100% comoriens.  

 

Mohamed Youssouf

 

 

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.

Commentaires (0)